La charte FLEXIM Formation

La charte pédagogique de FLEXIM formation constitue un cadre qui uniformise les pratiques pédagogiques et garantit une qualité dans toutes nos formations. Elle s’applique donc à tous les formateurs de FLEXIM formation. Chaque formateur s’engage dans ses formations à développer les compétences, l’autonomie des apprenants, à répondre à leurs besoins individuels et leurs objectifs, en instaurant un climat émotionnel sécurisant et une dynamique. Il cherche à accroître la motivation des stagiaires par la mise en place d’un apprentissage sortant du modèle éducatif scolaire.

1. Le formateur fait preuve de bienveillance et est encourageant.

2. Il pratique une écoute active en continu.

3. Il assure un enseignement éthique et neutre qui respecte les points de vue et la singularité des personnes. Il reste équitable avec tous les stagiaires.

4. Il établit une distance adaptée.

5. Il s’appuie sur les attentes, les objectifs, les connaissances et savoir-faire antérieurs ainsi que sur le potentiel de développement de chaque apprenant.

6. Il donne du sens et de la transférabilité aux savoirs en mettant en œuvre des situations d’apprentissage en relation avec l’environnement professionnel ou personnel, présent ou à venir des personnes formées.

7. Tout au long de la formation, il s’assure de la compréhension de tous et de l’efficacité de son enseignement, fait des évaluations pour vérifier les prérequis, les acquis et valider les nouvelles compétences.

8. Il veille à trouver un équilibre entre la théorie et la pratique et à proposer des activités faisant le lien entre les deux.

9. Il mixe plusieurs méthodes d’apprentissage en utilisant majoritairement des méthodes pédagogiques dans lesquelles les stagiaires sont acteurs.

10. Il s’adapte aux différents profils des stagiaires et peut varier les contenus d’apprentissage pour que chaque apprenant puisse réussir quelles que soient ses particularités, sans toutefois rogner sur l’exigence.

11. Il garantit la confidentialité des informations concernant les participants et instaure une relation de confiance et de respect au sein du groupe

12. Il favorise les échanges, les partages d’expériences, la coopération et le tutorat entre stagiaires.