Formation Gers Ressources Humaines : Les Entretiens annuels d’évaluation – support à créer (Auch/Condom)

A la fin du stage, les participants devraient être capables : de mettre en oeuvre les entretiens annuels et professionnels au sein de leur services et d’en faire un outil efficace de pilotage des compétences des collaborateurs.
Préparer efficacement la mise en oeuvre des entretiens pour favoriser leur réussite :

Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’activité:

Définition et cadre légal, objectifs visés par chacun des entretiens.
Enjeux pour l’entreprise et le salarié, déroulement et contenu.

Planifier la mise en oeuvre dans le service :

Respect des obligations légales, définition de l’action de communication auprès du personnel.
Définition d’un planning raisonnable, envoi des convocations.

Préparer les entretiens :

Analyse du travail du collaborateur.
Analyse des besoins en compétences futurs pour le service et pour le collaborateur.
Préparation des objectifs pour l’année future.

Conduire l’entretien de façon constructive dans un esprit gagnant-gagnant :

Adopter la posture adéquate pour ce type d’entretien.
Respecter les différentes phases de l’entretien : introduction, contenu et conclusion.
Accompagner son collaborateur dans chacun des entretiens et l’inciter à devenir proactif.
Utiliser les techniques de communication pour favoriser un échange constructif.
Définir un plan d’action et des objectifs.

Assurer le suivi pour donner du sens à ces entretiens et maintenir l’implication des collaborateurs :

Informer le salarié des suites des décisions définies : formations, bilan de compétences.
S’informer de l’avancée des objectifs : ajuster, accompagner, évaluer, faciliter.

 

Nombre de jours : 2 jours
Nombre d’heures : 7 à 14 heures
Effectif : de 5 à 8
Supports : Support de formation envoyé aux stagiaires + auto-évaluation managériale
Validation : Auto-évaluation + quizz
Code du stage : ENTPRO2

Contact